dimanche 24 août 2008

Le cancre



Il dit non avec la tête
Mais il dit oui avec le coeur
Il dit oui à ce qu'il aime
Il dit non au professeur
Il est debout
On le questionne
Et tous les problèmes sont posés
Soudain le fou rire le prend
Et il efface tout
Les chiffres et les mots
Les dates et les noms
Les phrases et les pièges
Et malgré les menaces du maître
Sous les huées des enfants prodiges
Avec des craies de toutes les couleurs
Sur le tableau noir du malheur
Il dessine le visage du bonheur.



Jacques Prevert

4 commentaires:

MG a dit…

La séléction de poémes que tu présentes dans ton blog me laisse penser, vu ton jeune age,un gout déja raffiné pour la poésie; je passerai souvent te lire et peut etre bientot lire tes premiers essais poétiques...si,si,si c'est le premier pas qui compte!

Zineb a dit…

Merci pour ton commentaire très encourageant. En effet, c'est le premier !

En ce moment, je ne me sent pas prête d'écrire des poèmes à moi, mais on verra on verra.

Anonyme a dit…

Jacques Prévert est mon poète préféré. J'ai lu "Paroles" quand j'avais dix huit ans et je traînais ce livre dans mon paquetage lors de mon service militaire ensuite je l'ai perdu mais racheté. Merci pour cette poésie.

Zineb a dit…

@pounon
Je te remercie pour ton commentaire.
Moi j'ai deux poètes préférés se sont:Jacques Prévert et Victor Hugo parce qu'ils ont de merveilleux poèmes.
Merci encore et à bientôt:).